Museums and the Web

An annual conference exploring the social, cultural, design, technological, economic, and organizational issues of culture, science and heritage on-line.

You are hereLa contribution de la photographie d'écrivain à la médiation littéraire sur le web. Le cas de Raymond Queneau

La contribution de la photographie d'écrivain à la médiation littéraire sur le web. Le cas de Raymond Queneau


TitleLa contribution de la photographie d'écrivain à la médiation littéraire sur le web. Le cas de Raymond Queneau
Publication TypeConference Paper
Year of Publication2005
AuthorsBonaccorsi, J., & Labelle S.
Secondary TitleDigital Culture and Heritage. Proceedings of ICHIM05.Paris
PublisherArchives & Museum Informatics Europe (AMIE)
Place PublishedParis, France
Keywordsdigital edition, ichim, ichim05, iconography, Raymond Queneau
Abstract

Cette communication vise à analyser et qualifier les pratiques de médiation à l'?uvre autour d'un écrivain réputé, Raymond Queneau, sur le web. La masse documentaire relative à cet auteur disponible électroniquement nous a semblé traduire une certaine proximité entre les codes de l'?uvre quenienne et l'imaginaire d'internet (par exemple, la combinatoire). Nous nous sommes penchées sur un objet culturel appartenant à la tradition de l'imaginaire littéraire, le portrait photographié d'écrivain, objet fortement mobilisé dans les pratiques d'édition papier et électronique. Considérant ses dimensions techniques et sémiotiques et les métamorphoses médiatiques auxquelles il était soumis, nous nous sommes intéressées à sa malléabilité qui autorise sa circulation dans l'espace éditorial électronique. Nous avons procédé à l?analyse socio-sémiotique d'un corpus de trois sites web présentant des images photographiées de Raymond Queneau afin d'identifier leurs différents usages éditoriaux et les modalités de cette médiation. C'est ainsi que l'usage des spécificités médiatiques des textes informatisés (insérer, retravailler, modifier les images dans une production textuelle) transforme un espace de pratiques et de savoir-faire. Il permet de définir des modalités particulières d'appropriation de l'?uvre d'un écrivain comme Raymond Queneau au travers d'une activité d'édition- manipulation. A partir de cet objet empirique très restreint, cette recherche ouvre alors un champ de perspectives, pour une approche plus générale de la notion d'édition et de la circulation de certains savoir-faire liés à l'utilisation de l'image. Sont en jeu les possibilités techniques de transport et de transformation des contenus culturels dans un contexte de médiation littéraire.

URLhttp://www.archimuse.com/publishing/ichim05/labelleSELECT05.pdf