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<> et "métaphore colombienne"


Title<> et "métaphore colombienne"
Publication TypeConference Paper
Year of Publication2003
AuthorsWillemont, J.
Secondary TitleInternational Cultural Heritage Informatics Meeting: Proceedings from ichim03
PublisherArchives & Museum Informatics
Place PublishedÉcole du Louvre, Paris, France
EditorPerrot,(d. 2007), X.
Keywordsichim, ichim03
Abstract

L’analyse des pratiques sociales et éducatives des nouvelles technologies de communication et d‘information, opérée depuis près de sept années dans le cadre de l’Université Marc Bloch de Strasbourg, permet d’observer que les programmes multimédias créés depuis plus de quinze années, répondent très rarement aux besoins des utilisateurs. La découverte reste linéaire bien que leurs auteurs fassent référence en permanence aux notions d’interactivité, de parcours intuitif, etc. L’arborescence, par exemple, constitue une proposition de découverte semblable à celle qu’offre la carte routière, arborescence qui évoque de grands arbres gris sur les branches desquels sont accrochés des « informations », des « documents », des « inventions de la Renaissance » ou « Cent tableaux », caractéristiques de la plupart des programmes multimédias édités jusqu’à présent. A l’opposé, pour l’auteur de ces lignes, la navigation doit s'envisager comme une aventure semblable à celle de Christophe Colomb. Parti à la recherche d'un monde qu'il croyait connu, l’explorateur découvre un « Nouveau monde », inattendu. En continuant la métaphore colombienne, il est possible de comparer la navigation multimédia à celle, maritime, dont les routes virtuelles, évanescentes, se parcourent, les sens en éveil, en interprétant chaque signe, chaque sollicitation, afin de trouver ou retrouver son cap. Celui du savoir, qui permet de maîtriser la galaxie d'informations et d’images que notre société produit. La maquette du projet « Cyber-expo » lancé depuis quelques années, constitue un premier exemple de cette démarche. Abstract (Paper in French) Analysis of the social and educational uses of the new communication and information technologies, carried out over almost seven years at the Marc Bloch University in Strasbourg, reveals that multimedia programmes designed over the last fifteen or so years rarely meet the needs of users. Discovery remains linear, although designers constantly refer to notions of interactivity, intuitive pathways, etc. A tree structure, for example, offers a discovery route similar to that offered by a road map; it is a tree-like network of large grey branches upon which “information”, “documents”, “Renaissance inventions” or “One hundred paintings” are attached, characteristic of most of the multimedia programmes designed up till now. For the writer of these lines, however, navigation should be envisaged as an adventure rather like that of Christopher Columbus. Having set off to find a world he thought he knew, the explorer discovered a “New world”, something quite unexpected. To continue the Columbus metaphor, multimedia navigation can be compared with maritime navigation. There are virtual evanescent routes to be traveled, with senses alert, interpreting each sign and each request until you find or reach your goal, namely that of knowledge that enables you to master the galaxy of information and pictures that our society produces. The model of the “Cyber-expo” project, launched a few years ago, is an initial example of this approach.

URLhttp://www.archimuse.com/publishing/ichim03/121C.pdf