Museums and the Web

An annual conference exploring the social, cultural, design, technological, economic, and organizational issues of culture, science and heritage on-line.

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Candide au Musee Virtuel


TitleCandide au Musee Virtuel
Publication TypeConference Paper
Year of Publication2003
AuthorsDespres-Lonnet, M.
Secondary TitleInternational Cultural Heritage Informatics Meeting: Proceedings from ichim03
PublisherArchives & Museum Informatics
Place PublishedÉcole du Louvre, Paris, France
EditorPerrot,(d. 2007), X.
Keywordscataloguing, COO, ichim, ichim03, Iconographic database, Subjet indexing
Abstract

La catalogage de la collection d’un musée ou d’une institution chargée de la conservation du patrimoine est une œuvre de longue haleine. La base de données, preuve de l’aboutissement d’un tel travail, est de fait un réservoir de connaissances inépuisable, mais c’est aussi un objet technique complexe. L’accès aux informations qu’elle renferme nécessite des compétences spécifiques. De nombreux responsables de telles banques de données, que ce soit dans le secteur public ou privé s’interrogent actuellement sur la manière dont il serait possible de “ simplifier ” l’interrogation. Comment en effet permettre au “ Candide ” qu’est le “ grand public ” de parcourir un catalogue en ligne ou une base de données sans devoir posséder ou, à tout le moins, décrypter le langage du spécialiste. Les apports de la recherche sur les langages de balisage et de mise en forme de l’information, ainsi que ceux de la conception orientée objets permettent d’envisager l’indexation sous un angle différent. Cette communication vise à montrer, au travers d’un exemple concret, comment ces différents concepts pourraient être mis en œuvre pour concilier conservation du patrimoine et partage de la connaissance. C’est principalement autour de l’indexation thématique ou indexation “ sujet ” qu’est menée la présente réflexion. A partir de l’observation de différents publics et sur la base des propositions de François Garnier (1), il nous a paru intéressant de considérer le fonds comme un ensemble d’objets partageant des propriétés et formant autant de classes et de sous- classes, organisées entre elles par différents liens sémantiques. Les “ méthodes ” attachées à ces classes permettraient de prévoir leur comportement, ainsi que les modes de présentation et d’édition des objets leur appartenant. ABSTRACT (Paper in French) Cataloguing the collection of a museum or an institution in charge of cultural heritage conservation is a long term project. The resulting database, is thus an inexhaustible knowledge core but also quite complex a technical object. Access to the information it contains requires specific skills. That’s why people in charge of such databanks are looking for new ways to “simplify” queries. How can one give the “Candide” like general public, the means to browse on-line databases without having to share or at least decipher the specialist’s terminology. Recent trends in markup language definition, information shaping as well as concepts from object oriented design gave us the opportunity to envision new ways of indexing. This paper aims at showing, through a concrete example, how these concepts could participate in conciliating cultural heritage conservation and knowledge sharing. Thematic indexing is the center point of the herein work. The observation of different publics together with a re-reading of François Garnier’s work were the premises of our proposition. The archive is seen as a collection of objects sharing properties and forming as many classes and sub-classes, semantically linked together. Methods attached to these classes would allow us not only to foresee their behavior but also the way the objects they include will be displayed.

URLhttp://www.archimuse.com/publishing/ichim03/124C.pdf