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Art-Outsiders, Un Festival d'Art Numérique en France


TitleArt-Outsiders, Un Festival d'Art Numérique en France
Publication TypeConference Paper
Year of Publication2003
AuthorsSoret, J. - L., & Narine V.
Secondary TitleInternational Cultural Heritage Informatics Meeting: Proceedings from ichim03
PublisherArchives & Museum Informatics
Place PublishedÉcole du Louvre, Paris, France
EditorPerrot,(d. 2007), X.
Keywords@rt-outsiders, digital art, exhibition, Festival, ichim, ichim03, international
Abstract

Le Festival « @rt-Outsiders » est organisé chaque année en automne depuis trois ans à la fois au sein de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris et « hors-les- murs », dans des lieux divers, parisiens ou non. L’équipe est composée de trois personnes : Jean-Luc Soret, délégué général, Yannick Le Guillanton, responsable de la communication, et Henry Chapier, Président de la MEP. Leur objectif premier est de faire du Festival une vitrine régulière pour les artistes de la création numérique, de mettre leurs travaux au premier plan tant dans les lieux d’exposition que sur le site web du Festival. L’objectif du site web est de prolonger la visibilité des œuvres, et la créativité des artistes sur internet. Le site évolue dans cette optique et bientôt des artistes réaliseront chacun à leur tour la page d’accueil. Les organisateurs souhaitent aussi ouvrir autant que possible le Festival sur l’international, en rassemblant dans le même lieu des artistes de nationalités diverses, et par le choix des lieux d’exposition : en 2001, des œuvres et des performances étaient visibles à Paris, mais aussi à Monaco et à l’Electronic Orphanage de Los Angeles. Le site web du Festival doit aussi être considéré comme un désir d’ouverture du Festival sur le monde. Le festival construit une politique d’ouverture et de dialogue avec les visiteurs, en mettant chaque année en place une programmation de conférences, films et débats, autour des œuvres et des artistes présentés. Le public peut ainsi accéder dans une ambiance conviviale à différents niveaux de lecture des oeuvres, à des outils intellectuels et des débats critiques menés par des spécialistes et des artistes. Cette programmation s’est révélée particulièrement utile en 2002, pour répondre aux interrogations soulevées par le thème du bio-art, thème dont les enjeux éthiques, politiques et sociaux traduisent le désir des organisateurs d’exprimer des axes de travail ambitieux et méconnus de la création numérique. Enfin, Jean-Luc Soret a toujours privilégié les performances d’artistes en direct, voire on-line afin de rapprocher les œuvres et les artistes du public, et de briser la méfiance que peut inspirer la technologie. Le Festival « @rt-Outsiders » est subventionnée en grande partie par la Ville de Paris et bénéficie du concours financier d’organismes publics ou privés. Le budget global du Festival est d’environ 200 000 euros. Malgré les difficultés budgétaires, les organisateurs se battent chaque année pour proposer un Festival de qualité. La durée de l’événement s’allonge chaque année, les visiteurs sont toujours plus nombreux, et la presse commence à développer une réflexion critique sur les œuvres et thèmes présentées. A ce jour, « @rt-Outsiders » reste le seul festival d’art numérique à Paris. Abstract (Paper in French) «@rt-Outsiders » is organized every autumn since three years at the « Maison Européenne de la Photographie » (MEP) in Paris, and also in different places in Paris or elsewhere, by only three persons : Jean-Luc Soret (artistic director), Henry Chapier (President of the MEP), and Yannick Le Guillanton (Communication Director). Their first ambition is to exhibit digital art regularly, and to prolong this exhibition on the website. The team also wants to make an international festival, inviting artists from everywhere, and showing their artistic works on the internet, and also in different cities in the world ( works and happening were seen in Monaco and at the Electronic Orphanage in Los Angeles for example, in 2001). The festival leads a special politic of dialogue with the public, and offer a large program of events, conferences, movies etc, to give several ways to understand digital art and artists. Jean-Luc Soret wants to communicate with the maximum of different publics : specialists and beginners, and to help^the journalists to develop a critic. This program was particularly useful last year, with the theme of « Bio-Art » which caused a lot of debates and expresses the choice of ambitious topic by the team. This Festival is subsidized by the Ville de Paris, and also by public or private societies. The budget every year is about 200 000 euros. In spite of money difficulties, the team of the festival stay exacting about quality. The festival is longer every year, the public is more and more numerous, and the press recognize the festival and started to develop a critic about digital art.

URLhttp://www.archimuse.com/publishing/ichim03/042C.pdf